Thursday, May 5, 2011

Les "Sweet 16"

Un « Sweet 16 » est une fête d’anniversaire très particulière pour une fille quand elle a 16 ans. Le 16ème anniversaire marque une transition importante vers la vie adulte, parce qu’à l'âge de 16 ans on peut conduire et travailler. Il y a longtemps, à 16 ans une fille pouvait se marier aussi et était considérée comme une adulte. Maintenant, pas beaucoup ne change quand une fille a 16 ans mais la tradition de la fête reste. Un « Sweet 16 » est traditionnellement pour une fille mais quelquefois les garçons fêtent aussi leurs 16 ans avec une grande soirée.

Tout le monde fête ses 16 ans d’une façon différente ; quelques personnes font une grande soirée avec un DJ, une grande salle, et beaucoup d’invités, et d’autres organisent une petite fête intime chez elles avec leurs proches. Quelques personnes ne célèbrent pas du tout leurs 16 ans. Un « Sweet 16 » traditionnel est très formel: la fille porte une robe de bal, se coiffe de façon élégante et se maquille. Souvent la fille porte aussi un diadème.

Il y a quelques traditions que les gens observent pendant un « Sweet 16 ». La tradition la plus populaire est le « candle-lighting ceremony » (le moment où on allume les bougies). Chacune des 16 bougies sur le gâteau a une signification particulière et au moment où on les allume la fille dit quelques remarques à propos d’un des invités qui a une importance particulière dans sa vie. Ensuite elle l’invite à venir l’aider à allumer la bougie dédiée à lui.


Généralement, la 1ere bougie est réservée aux parents et la 2eme aux frères, sœurs ou grands-parents. Les 3e-6e bougies sont pour les autres membres de la famille (tantes, oncles, ou cousins). Les 7e-14e bougies sont pour les amis, la 15e pour sa meilleure amie, et la 16e est pour un garçon qui joue un rôle important dans sa vie (un ami proche ou un petit ami). Après le « candle-lighting ceremony », la fête commence. Les gens peuvent commencer à danser et la nourriture est servie.


Personnellement, j’ai eu un « Sweet 16 » aussi. J’ai loué une salle et j’ai envoyé des invitations à 100 personnes. J’ai acheté une robe rose et le jour de la fête, je suis allée dans un institut de beauté pour me faire coiffer et pour me maquiller. Nous avons embauché une personne qui a décoré la salle avec des ballons, une autre personne qui a servi les boissons, et un DJ pour la musique. À 7h, tous les invités sont arrivés et ont commencé à bavarder et à danser. Quelques heures plus tard j’ai fait le « Candle-Lighting Ceremony », et après nous avons continué à danser. La plupart des invités m’ont donné de l’argent et une carte, mais quelques uns m’ont donné des cadeaux différents. À la fin, j’ai reçu des vêtements, des bonbons, des “cartes cadeaux” (chèque cadeau/bon d’achat) et presque $1,000 en espèces.


Je pense que les « Sweet 16 » sont toujours populaires parce qu’ils servent comme prétexte pour qu’une jeune fille se sente comme une princesse pendant une soirée. Aux « Sweet 16 » il s’agit plus d’amusement que de traditions. C’est quand même un événement très important pour certaines filles.