Tuesday, April 2, 2013

Des Émissions de Téléréalité



Quand on allume la télévision aux Etats-Unis, on va tout de suite trouver que la plupart des chaines montrent des émissions de « téléréalité ». Si on veut voir des jeunes bêtes en boite ou à la plage, on peut regarder « Jersey Shore ». Si on préfère l’idylle, on peut observer des femmes et des hommes qui tombent amoureux sur « Le Bachelor » ou « La Bachelorette. » Est-ce que vous aimez explorer des pays divers sur le confort de votre propre divan ? Regardez « The Amazing Race. » Et si vous voulez devenir un chef de cuisine célèbre un jour, les cuisiniers de « Top Chef » peuvent vous montrer comment le faire. Les émissions de téléréalité sont un élément important de la culture américaine, mais est-ce que c’est une bonne chose ou une mauvaise chose ?

Quelques critiques soutiennent que le manque de substance dans ces programmes va détruire notre cerveau, bien que les partisans expliquent que les émissions de téléréalité ont la même valeur artistique que d’autres genres comme le drame ou la sitcom. Presque tout le monde a regardé un épisode de ce genre d’émission pendant sa vie, même s’on insistent qu’elles sont nulles. Snooki est devenue une célébrité internationale, et chaque femme (et homme) sait avec qui Kim Kardashian sort. 
En France, la téléréalité a aussi gagné beaucoup de popularité pendant les dix dernières années. La première émission dans cette catégorie, « Loft Story, »  a apparu en 2011. « Loft Story » s’est inspiré de « Big Brother, » une série américaine. Maintenant, quand les Français zappent, ils trouvent plusieurs émissions avec la même idée centrale : « Secret Story » est le programme le plus notoire maintenant, dans lequel les contestants habitent ensemble dans une maison et essaient de découvrir les secrets des autres. Il est important de noter que la grande majorité des émissions de téléréalité en France viennent des Etats-Unis ou du Royaume-Unis. Quelquefois les émissions françaises empruntent seulement le thème, pourtant il y en a aussi qui sont exactement les mêmes dans les deux pays, sauf avec des personnes françaises au lieu d’américains. « France’s Next Top Model, » « Amazing Race, » et « X-Factor » existent dans les deux pays, et y connaissent une grande popularité. 
Les émissions de téléréalité sont quelquefois une bonne façon d’explorer des questions pertinentes du monde moderne. En 2010, le programme « Qui veut épouser mon fils » a présenté le premier contestant gai qui voulait trouver un « mari. » (Puisque le mariage entre les gais n’existait pas encore, le mot « mari » n’était pas techniquement correct.) Aux Etats-Unis, beaucoup de ces émissions incluent des participants gais qui ont des rapports amoureux. Aujourd’hui en France, les politiciens et les citoyens sont en train de discuter de la question du mariage gai, tandis que plusieurs états aux Etats-Unis ont déjà passé des lois pour que tout le monde puisse se marier. Ces avancements sont possibles grâce aux medias et aux émissions qui ont établi un précédent. 
Les cultures française et américaine sont différentes : leurs réalités sont diverses, mais leurs téléréalités sont similaires. Qu’on les aime ou non, les programmes représentent une ouverture sur chaque culture, et de plus ils donnent des heures de divertissement aux deux pays. Partout, les gens veulent échapper à leurs problèmes pendant un petit moment. La télévision leur donne la possibilité de le faire. La prochaine fois que vous voulez regarder un programme bête pendant une heure, essayez de regarder « France’s Next Top Model » plutôt que « America’s Next Top Model. » Vous allez peut-être commencer à comprendre plus au sujet de la vie française.

by Sarah Holder

No comments:

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.