Monday, April 1, 2013

Les Colonies des Vacances

Qu’est-ce que on fait pendant les grandes vacances ? Les grandes vacances sont un moment de l’année pour apprendre, pour s’amuser et pour avoir une expérience unique. Aux États Unis et même en France, il existe beaucoup de colos qui sont pour les jeunes. Mais, il y a une grande différence entre les colos aux États Unis et celles en France. 
En France, on peut faire une grande variété d’activités ce qu’on peut faire pendant les vacances. On peut aller en Angleterre, aux Etats Unis, à Toronto, en Irlande, en Allemagne, en Espagne : les possibilités sont illimitées. Quand on arrive à sa destination, qu’est-ce qu’on y fait ? On fait du ski, on fait de l’équitation, on peut jouer au foot et au basket. Il existe des colos à la montagne, à  la mer, etc. où on peut faire de l’art et du sport. Mais quel est le grand thème des colonies des vacances en France ?  Le principe fondamental est souvent l’aventure. En général, les colos existent pour que les jeunes s’amusent. Si vous aviez la chance d’aller à l’étranger pendant un mois pour faire ce que vous vouliez faire pour un prix pas très cher, est-ce que vous le feriez ? Toutes les activités sont amusantes. Par contre, aux États Unis il existe une motivation différente : être prêt pour l’université.
Presque tous les ados veulent être admis à l’université et c’est pourquoi ils font des colos éducationnelles. Tout le monde veut aller aux colonies de vacances « éducationnelles » pour augmenter sa probabilité d’être admis à l’université. Si on va en colo « éducationnelle », on peut le mettre sur son curriculum vitae. Beaucoup de parents se demandent « comment est-ce que nos enfants peuvent être admis à Harvard ? ». Il y a des colos qui enseignent la finance, les affaires et l’esprit d’entreprise. Tout le monde pense qu’il est très impressionnant d’avoir cela sur son curriculum vitae et c’est pourquoi beaucoup d’enfants font des colos éducationnelles.  Il y a dix ans les colonies de vacances avait un autre objectif : c’était un endroit où les enfants pouvaient s’amuser.  Il existait des colonies de vacances « traditionnelles » où on pouvait nager dans le lac, faire griller des guimauves et chanter autour du feu chaque soir. Maintenant, tout est diffèrent : l’objectif de l’été pour la plupart des ados est de faire des activités à ajouter au curriculum vitae. 

Pourquoi est-ce qu’on ne fait pas les mêmes activités pendant l’été en France ? Aux États Unis, les universités cherchent des personnes qui sont intelligentes, qui ont une bonne moyenne, et qui ont une bonne note à leurs SATs. Mais ce n’est pas tout. Un élève américain parfait a une bonne moyenne, a une bonnes note aux SATs, joue au basket, joue au foot, participe au cercle de langue, a fondé  le cercle d’art, a fait plus de cent heures de travaux d’intérêt général, etc. En France, les grandes écoles sont hyper-compétitives et il est très difficile d’y être admis. Mais les grandes écoles veulent des bons résultats au BAC (et que l’élève aille le BAC) et aux concours. Et de bonnes notes aux classes prépas.   On s’en fiche si l’élève fait beaucoup de sports ou s’il assiste à des cercles après l’école.
Ce que les grandes écoles et les universités cherchent dans leurs candidats est très différent. Cette grande différence explique pourquoi il y a des colos différentes dans les deux pays. Pourtant, si la colo est pour étudier ou pour vivre une aventure, les deux ont une chose en commun : elles existent pour les jeunes qui veulent être occupés pendant les grandes vacances. Si on a l’occasion d’assister à une colo, on a de la chance d’avoir cette occasion. L’adolescence est un moment pour découvrir, pour apprendre et pour s’amuser et toutes les colos qui existent, dans n’importe quel pays, peuvent aider avec le développement des jeunes.

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